Le lagon bleu d’Islande est un lieu unique au monde.
Il s’agit d’un lac de couleur turquoise situé à l’intérieur du glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.
Il fait partie des nombreux lacs glaciaires qui parsèment la région. Ce lieu est très prisé par les touristes en été pour sa couleur et son eau cristalline. Mais il est également visité par les scientifiques qui viennent y étudier la faune et la flore. Nous allons voir çà de plus près.
Les paysages les plus spectaculaires d’Islande à ne pas manquer
Découvrir le Lagon Bleu d’Islande
Vous avez envie de passer des vacances inoubliables? Vous souhaitez vivre une expérience unique et réaliser un rêve d’enfant? Découvrez le Lagon Bleu d’Islande. Cette étendue d’eau turquoise est idyllique pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de la nature, se ressourcer et découvrir la faune et la flore islandaise.
Les amateurs de plongée sous-marine seront ravis car ils auront l’occasion de découvrir les fonds marins locaux, entourés par des paysages à couper le souffle.
Le Lagon Bleu d’Islande est situé sur la côte sud du Sud-Ouest du pays.
Il fait partie des plus belles destinations touristiques au monde et compte parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les merveilles cachées de la Nature Islandaise
Découvrez l’Islande: lagon bleu d’Islande, glaciers et volcans. Un voyage en Islande pour découvrir les merveilles cachées de la Nature Islandaise tout en profitant de la chaleur du soleil de minuit.
Apprécier la beauté et la magie du Lagon Bleu d’Islande
L’Islande est une destination qui n’est pas toujours facilement accessible, mais il existe plusieurs façons de profiter de cette île.
L’une des plus simples et des moins coûteuses consiste à louer un bateau pour apprécier la beauté et la magie du lagon bleu d’Islande.
La location de bateau fait partie des activités les plus courantes en Islande, car elle permet d’explorer le pays sous un autre angle.
Louer un bateau donne également accès à certains sites naturels insoupçonnables.
Les touristes ont ainsi l’opportunité d’admirer les glaciers, les chutes d’eau ou encore les fjords.
Il est possible de faire une location de bateau sur plusieurs jours ou pour une durée limitée (quelques heures).
Protection et préservation du Lagon Bleu d’Islande
Depuis plusieurs années, le Lagon Bleu d’Islande est menacé par des pollutions diverses. Aujourd’hui, l’avenir de cet écosystème et de ses habitants reste incertain.
Il faut agir vite pour préserver ce joyau naturel unique au monde ! La pollution du Lagon bleu d’Islande est principalement due aux activités touristiques et commerciales qui mettent à disposition les bateaux en bois et autres embarcations utilisés par les touristes.
Les rejets des eaux usées des établissements hôteliers, restaurants ainsi que des bateaux de plaisance engendrent un grave problème environnemental. En effet, la pollution provoque une prolifération d’algues toxiques et dangereuses qui dégradent rapidement la qualité et le phénomène d’estuaire du Lagon Bleu, entraînant sa fermeture totale à la pêche industrielle.
La menace qui pèse sur le lagon est réelle aussi bien pour ses habitants que pour les touristes.
Il y a encore quelques mois, il était possible de pêcher ou même simplement se promener sur son littoral sans craindre pour sa vie ou celle de ses proches grâce au travail des associations de protection de l’environnement comme Birdlife International Island’s Blue Lagoon (Birdlife Island) ou encore Iceland Nature Trust (IET). Ces organismes ont étroitement surveillé la situation afin d’exposer publiquement ce risque majeur si rien n’est fait face aux pollutions industrielles grandissantes causant la disparition du Lagon Bleu.
Pourquoi des millions de visiteurs chaque année ?
Le lagon bleu d’Islande est une merveille naturelle qui attire chaque année des millions de touristes. Ce lac d’eau douce est en fait un cratère volcanique, situé sur la côte sud-ouest de l’île islandaise.
Le lac a été formé par un volcan actif, dont le cratère s’est rempli d’eau à la suite d’une éruption volcanique.
Lorsque le magma et les produits volatils ont atteint la surface de l’eau, le gaz carbonique contenu dans ces gaz a provoqué une réaction chimique qui a transformé le gaz en acide sulfurique (H2SO4). Ce processus s’est poursuivi pendant plusieurs mois avant que ne se mettent en place des phénomènes tels que le dégazage du sol ou encore la formation de bulles gazeuses au fond du lac.
Lorsqu’elles ont fini par disparaître, les eaux du lagon bleu se sont chargées en minerais dissous provenant notamment des roches volcaniques qui jonchent sa surface et les algues rouges qui vivent autour du site. Des micro-organismes présents dans l’eau se nourrissent des minerais pour former une matière organique riche en pigments violets, appelée « lichen ». Cette matière organique donne son surnom au site : on parle de « lichen bioluminescent » ou encore « lichen luminescent ».
Faits intéressants sur le Lagon Bleu d’Islande
Le Lagon Bleu d’Islande est une merveille de la nature, située sur l’île de São Miguel, dans l’Atlantique Nord.
Il abrite des plantes et des animaux uniques au monde.
Le Lagon Bleu est le lieu idéal pour les amoureux de la nature, car il offre une vue magnifique sur les environs.
Il s’agit d’un site protégé qui dispose d’une faune et flore très riche. Cette zone humide est réputée pour être un paradis pour les oiseaux migrateurs.
Le Lagon Bleu se trouve à proximité du volcan Katla, dont le cratère fumant constitue un spectacle impressionnant à voir absolument ! Pour admirer cet étonnant phénomène géologique, rendez-vous à Hella où se situe le Musée Volcanologique de Skaftafell.
Le musée présente diverses informations concernant l’activité volcanique en Islande ainsi que les volcans actifs actuels du pays. Si vous souhaitez découvrir ce lieu unique au monde, prenez soin de bien organiser votre voyage car il faut compter 7 heures en bus depuis Reykjavik afin d’atteindre le Lagon Bleu par la route nationale 1A (Hella). En avion, il faut compter près de 3 heures depuis l’aéroport international de Keflavik sud (Reykjavík) jusqu’au port principal de Höfn (Hellissandur) où il est possible d’embarquer sur un ferry rapide vers Sólheimasölur (Sólheimajökull) ou Hella (Hellarusthjörvarhofn).
Le lagon bleu d’Islande est un phénomène naturel qui se produit dans des eaux chaudes et peu profondes de la côte sud du pays. Cette merveille de la nature est un endroit unique au monde, qui attire les touristes du monde entier. Le lagon bleu se forme quand le niveau de l’eau baisse en raison de la fonte des glaces, ce qui a pour conséquence que l’eau très froide et salée devient plus chaude.